COLLÈGES ET LYCÉES

Création de potagers pédagogiques soit en liaison avec les professeurs de SVT (particulièrement pour les classes de 6ème dont le programme est très axé sur la botanique), soit en créant des ateliers de jardinage en dehors des heures de classe.

 

UN JARDINIER EN HERBE ECO-CITOYEN

 

Les bons gestes écologiques, une autre façon de se nourrir (surtout à leur âge), s'apprennent tout jeunes pour que cela devienne une habitude, un reflexe naturel.

 

Le potager est une bonne base d'initiation à l'écologie en montrant aux enfants une manière de jardiner autrement respectueuse de l'environnement.

 

Les produits phytosanitaires sont bannis. Nous utilisons à la place des auxiliaires de jardin, nous apprenons à associer les plantes, à nourrir naturellement la terre.

 

Cela permet également le plaisir des yeux en ayant un potager fleuri où vont venir butiner des insectes. Ils apprennent ainsi l'importance de la pollinisation, du rôle des insectes dans la reproduction végétale. (plantation de fleurs, construction de refuges).

 

Ils apprennent à faire un plan, à travailler la terre, ainsi que les différentes techniques de plantations. Ils apprennent à nommer  les légumes, les fruits, les fleurs, les insectes.

Ils découvrent d'autres saveurs. Ils abordent autrement les cours de Science et Vie de la Terre.

 

L'IMPORTANCE DES SAISONS


Semer, planter, récolter sont des activités liés aux cycles des saisons. Elles permettent aux enfants de se structurer, de s'organiser par rapport au temps

 

Cela leur permet de comprendre aussi qu'il n'est pas "naturel" de trouver des tomates ou des fraises en plein hiver ! Ils le constatent par eux-mêmes en les cultivant. On aborde à nouveau la question de la protection de l'environnement (cultures en serre), du goût (un légume ou un fruit est bien meilleur cueilli à maturité) et on aborde la biologie des plantes : comment poussent-elles ? Comment se nourrissent-elles ? Comment se reproduisent-elles ?

 

TRAVAIL SUR LE LANGAGE


Le jardinage leur permet de découvrir un nouveau vocabulaire lié à une nouvelle activité : noms des outils, verbes associés au jardinage, noms des fleurs, des légumes, des fruits ... savoir reconnaître et nommer une plante, un insecte, un arbre. C'est le premier pas qui mène à la curiosité, à la connaissance et l'on protège mieux ce que l'on connaît bien !

 

LES ARTS PLASTIQUES ET TRAVAUX MANUELS

 

Le jardin par ses couleurs, sa beauté invite tout naturellement les enfants au dessin, à la peinture, au dessin botanique.

Ils peuvent également créer des herbiers, des carnets de bords avec leurs annotations (suivi des cultures), leurs dessins, leurs photos et leurs plantes/fleurs séchées.

Ils confectionnent eux-même les étiquettes en peignant le légume planté ou en écrivant son nom.

Ils fabriquent des nichoirs à oiseaux, des refuges pour les insectes, des systèmes d'arrosage, etc ...

 

Les retours sont très positifs : des élèves plus motivés, investis dans leur cours et qui viennent avec plaisir au jardin !